Les Ardennes

Les Ardennes : région verte, authentique et agréable!

Si vous consultez notre site, c’est que vous vous intéressez à l’immobilier ardennais, et envisagez peut-être l’achat d’une maison dans notre belle région. Vous avez donc commencé à l’explorer ; nous nous faisons cependant un plaisir de vous faire (re)découvrir quelques endroits qui ne pourront que vous charmer…

Vues des Ardennes

Haulmé, La Semoy

Haulmé, La Semoy

Charleville, Place Ducale

Charleville, Place Ducale

Halte fluviale, Bogny

Halte fluviale, Bogny

Asfeld, Eglise, Porcien

Asfeld, Eglise, Porcien

Monthermé

Monthermé

Roc La Tour, Monthermé

Roc La Tour, Monthermé

Charleville, Place Ducale

Charleville, Place Ducale

Haybes, Vallée de la Meuse

Haybes, Vallée de la Meuse

Ardennes (France) : la voie verte

Ardennes (France) : la voie verte

Ardennes (France): Vallée de la Meuse

Ardennes (France): Vallée de la Meuse

Haulmé, La Semoy Charleville, Place Ducale Halte fluviale, Bogny Asfeld, Eglise, Porcien Monthermé Roc La Tour, Monthermé Charleville, Place Ducale Haybes, Vallée de la Meuse Ardennes (France) : la voie verte Ardennes (France): Vallée de la Meuse

 

Que faire dans nos Ardennes?

Du sport bien sûr ! Vous avez le choix entre randonnées, vélo de course & VTT, kayak, équitation, sports nautiques etc. Pour les plus calmes, vous trouverez beaucoup d’endroits pour pêcher tranquillement. La nature est là, et elle ne déçoit pas, quelle que soit la saison.

Château fort de Sedan

Pour les amateurs d’histoire, les Ardennes sont là aussi au rendez-vous : votre circuit peut commencer par un retour au Moyen Age en visitant le château de Montcornet (XIIe), ainsi que ceux de Sedan (XVe) et de la Cassine (XVIe), ou encore le Fort de Charlemont (XVIe), puis avancer au XVIIe en vous promenant Place Ducale, à Charleville Mézières, pour enfin rejoindre l’ère moderne, celle des guerres qui ont laissé leur empreinte un peu partout (Fort des Ayvelles, Musée Guerre & Paix de Novion Porcien…).

Après la grande histoire, c’est la petite histoire, locale, bien ancrée depuis des générations : celle du patois local, des artisans, des traditions et des festivals (Mardi-Gras, Marionnettes…).

Le tout s’accompagnant de la gastronomie ardennaise : la cacasse à cul nu bien connue, mais aussi la soupe à l’ivrogne ou le consommé du sorcier !

Les Ardennes et la  Champagne Ardenne

Si jamais vous décidez d’aller explorer un peu plus loin : un pied à terre dans les Ardennes  peut aussi vous permettre d’étendre votre périmètre de découverte à des coins plus éloignés dans la Champagne, bien sûr, l’Aisne, ou encore la Meuse. Et ce sera là l’occasion de nouvelles rencontres avec une gastronomie, une histoire et un patrimoine différents…

Le tout à 2H30 de Paris, 2H de Bruxelles, 1H40 du Luxembourg, ou 4H d’Amsterdam.

French
en_GB nl_NL