Porcien

Les Ardennes françaises se divisent en plusieurs secteurs. L’Argonne et le Porcien se partagent le sud du département.

Où se situe le Porcien?

Le Porcien, voisin des départements de l’Aisne et de la Marne, s’étend sur deux cantons complets, ceux de Rethel et de Château-Porcien, et également sur le sud du canton de Signy L’Abbaye.

Le secteur rethélois, comme le secteur castelporcinien (= de Château-Porcien) sont plutôt plats. La partie du Porcien au Nord, vers Signy L’Abbaye est quant à elle plus vallonnée.

Secteur du Porcien

L’histoire du Porcien

Le nom de Porcien provient de « Portus », du temps où les Romains avaient établi un port (sur l’Aisne). Il n’est pas rare pour les habitants de Château-Porcien de retrouver des morceaux de poterie quand ils retournent la terre de leurs jardins. Ce port s’est transformé en comté puissant sous les Carolingiens, vital pour le royaume de la Francie Occidentale car frontalier avec la Lotharingie (Traité de Verdun, 843). Des places fortes le protégeaient (Rethel, Château Porcien). Puis, au fil des siècles, le Porcien perd de son importance; c’est aujourd’hui une région rurale, agricole, peu densément peuplée.

Que faire dans le Porcien?

Sur sa partie nord comme sur sa partie sud, cette région se distingue par son calme. Au sud, plus plat, on apprécie surtout ses cours d’eau, l’Aisne et le canal: les gens aiment se promener d’écluse en écluse, entre Biermes, Rethel, Nanteuil Sur Aisne, vers Chateau-Porcien, ou encore Asfeld. Bon nombre de petits villages ont pu conserver un caractère ancien, malgré les guerres. Les politiques locales ont bien souvent mis l’accent sur la restauration et la préservation des bâtiments public (mairies et églises surtout). Les amateurs d’architecture ne seront donc pas déçus. Vélo, marche, canoe kayak, pêche, balades à cheval sont donc les activités favorites des habitants.

Plus au nord, quand on remonte vers Signy L’Abbaye, les bois dominent davantage, et le paysage est plus vallonné. La marche est alors plus escarpée, en fôret (domaniale), on favorise plus le VTT, on profite des arbres pour faire de l’accrobranche et de la tyrolienne.

Vues du Porcien

Sery, balade en campagne (près de Rethel)

Sery, balade en campagne (près de Rethel)

Nanteuil-Sur-Aisne, écluse sur le canal (Rethel)

Nanteuil-Sur-Aisne, écluse sur le canal (Rethel)

Le Thour, Eglise (Asfeld)

Le Thour, Eglise (Asfeld)

Chateau-Porcien: canoé kayak sur l'Aisne

Chateau-Porcien: canoé kayak sur l'Aisne

Chaumont-Porcien, place

Chaumont-Porcien, place

Chaumont-Porcien, Mont Saint Bertauld, panorama

Chaumont-Porcien, Mont Saint Bertauld, panorama

Signy-L'Abbaye, balade à vélo

Signy-L'Abbaye, balade à vélo

Signy L'Abbaye, balade dans les bois vers Lalobbe

Signy L'Abbaye, balade dans les bois vers Lalobbe

Sery, balade en campagne (près de Rethel) Nanteuil-Sur-Aisne, écluse sur le canal (Rethel) Le Thour, Eglise (Asfeld) Chateau-Porcien: canoé kayak sur l'Aisne Chaumont-Porcien, place Chaumont-Porcien, Mont Saint Bertauld, panorama Signy-L'Abbaye, balade à vélo Signy L'Abbaye, balade dans les bois vers Lalobbe


L’immobilier dans le Porcien

L’immobilier dans le Porcien, comme généralement dans les Ardennes, est à un prix abordable. Un bon nombre de maisons sont faites de colombage et de torchis, et ont besoin de rénovation. Toutefois, au fur et à mesure que le temps passe, de plus en plus de propriétés sont remises aux normes et rénovées.
Il existe des maisons anciennes de toute taille, cependant, attendez-vous plutôt à trouver en vente des maisons de petite taille. Les corps de ferme isolés sont des biens encore possibles à dénicher, mais ils se font plus rares.