Thiérache

La Thiérache ardennaise

La Thiérache est une zone qui s’étend au-delà des frontières françaises et du département des Ardennes puisqu’elle couvre une partie du Nord (Hauts de France), de l’Aisne, des Ardennes et de la province du Hainaut.

Région très verte, elle se distingue par ses bois et forêts, ses pâtures, ses bocages. On dit qu’elle ressemble un peu à la Normandie de ce fait. Qui dit bocage dit lait donc fromage. Donc Maroilles ou Rocroi.

En Thiérache ardennaise , on retrouve les bocages au sud de la région tandis que le nord est recouvert par la forêt du parc naturel national (vers Signy le Petit). La particularité de ce parc est sa tourbière, riche d’une bio-diversité, faune et flore préservées.

Les activités privilégiées en Thiérache sont par conséquent la (re)découverte de la nature, par le bais de balades ou randonnées, à pied, à vélo, à cheval. La baignade et les activités nautiques sont également possibles, par exemple à l’étang de la Motte ou au lac des Vieilles Forges. La Thiérache est également dotée d’un patrimoine historique riche, entre églises fortifiées, abbayes et châteaux variés.

Vues de la Thiérache

La Férée, Thiérache Ardennes

La Férée, Thiérache Ardennes

Lac des Vieilles Forges

Lac des Vieilles Forges

Liart, Thiérache, Ardennes

Liart, Thiérache, Ardennes

Thin-Le-Moutier, Thiérache, Ardennes

Thin-Le-Moutier, Thiérache, Ardennes

Etang de la Motte, Signy Le Petit

Etang de la Motte, Signy Le Petit

Tourbière, Parc Naturel Natinal (Signy Le Petit)

Tourbière, Parc Naturel Natinal (Signy Le Petit)

La Férée, Thiérache Ardennes Lac des Vieilles Forges Liart, Thiérache, Ardennes Thin-Le-Moutier, Thiérache, Ardennes Etang de la Motte, Signy Le Petit Tourbière, Parc Naturel Natinal (Signy Le Petit)

L’immobilier en Thiérache

La Thiérache regroupe 37 communes, sur plusieurs secteurs pittoresques, prisés et valorisés pour un achat immobilier de résidence secondaire, parmi lesquels (entre autres) :

L’achitecture varie entre sud et nord de la Thiérache : au sud (en rapprochant de Signy L’Abbaye), on retrouve colombage et torchis, comme dans le Porcien, dont le sud de la Thiérache est limitrophe. Très vite en remontant seulement un petit peu plus au nord, dès qu’on franchit une ligne Rumigny – Liart – Thin-le-Moutier, on passe à de la construction en pierre.

Le prix de l’immobilier demeure très accessible, on trouve encore beaucoup de maisons à rénover dans la Thiérache, avec de belles surfaces de terrain.